Lutte contre les logiciels frauduleux : simplification du dispositif applicable au 1er janvier 2018

Rappel de la loi

Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaurait initialement l’obligation à partir du premier janvier 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisés et certifiés. Lire la suite

Pourquoi acheter Kafeo ?

Pourquoi acheter Kafeo plutôt qu’une autre solution ?

Ce qui distingue Kafeo des autres outils du marché, c’est avant tout son extrême simplicité d’utilisation et son interface dépourvue de menus et sous menus superflus.

L’objectif de Kafeo : vous offrir un outil répondant aux besoins de gestion basiques, SIMPLE, FACILE à utiliser, et à la portée de tous.

Oui, mais ça tous les ‘outils’ le disent.

C’est vrai, mais dans la pratique, il en va tout autrement. Et la seule façon de s’en rendre compte, c’est de les tester. C’est la raison pour laquelle nous conseillons vivement de tester différents outils avant de prendre une décision d’achat, afin de vérifier leur adéquation avec son besoin.

Lire la suite

Paramétrage Kafeo : Créer des zones personnalisées pour mieux gérer vos contacts

L’un des grands avantages à utiliser le logiciel Kafeo est que vous pouvez personnaliser celui-ci en tenant compte de votre activité et de vos besoins.

Par exemple, en matière de gestion des contacts, vous avez la possibilité de définir en paramètres jusqu’à huit zones que vous retrouverez ensuite sur chaque une de vos fiches contact. Vous définissez en paramètres, l’intitulé de ses zones et vous les renseignez ensuite sur chaque fiche contact.

L’information apparaîtra (ou pas car là aussi vous aurez la possibilité de le paramétrer) en liste des contacts et vous pourrez trier celle-ci en tenant compte des zones que vous aurez défini. Cela vous permettra d’avoir une vision très ciblée de l’information.

Lire la suite

Installer un logiciel sur une clé usb, un disque dur externe.

L’intérêt d’installer un logiciel sur une clé usb (ou disque dur externe) est bien évidemment sa portabilité.

Entre un logiciel installé sur le pc et un logiciel utilisé en ligne (donc stocké sur Internet), choisir la portabilité à travers un support externe (clé usb par exemple) est un bon compromis.

En ayant le logiciel sur une clé vous cumulez les avantages de la portabilité sans les inconvénients d’Internet (risque de piratage de vos données) : plus de base de registre encombrée, démarrage et extinction accéléré…

Lire la suite

Enquête de satisfaction / Logiciel Kafeo

Durant tout l’été 2014, nous avons mené une enquête visant à recueillir l’avis d’utilisateurs du logiciel Kafeo afin de connaître leurs habitudes et préférences d’utilisation de l’outil ainsi que leurs attentes et besoins d’améliorations.

Sur un échantillon de 1 000 utilisateurs, 460 personnes ont répondu et donné leur avis sur différents items, soit un taux de retour de 46 %, plutôt satisfaisant.

Lire la suite

Comment faire une note d’honoraire ?

Selon que l’on soit artisan, entrepreneur ou profession libérale, toute vente doit s’accompagner d’un document comptable justifiant du revenu généré. Même si le nom de ce document diffère en fonction de la forme juridique ou du statut adopté, il n’en reste pas moins que certaines informations demeurent obligatoires lors de son établissement.

La note d’honoraire concerne toutes les personnes exerçant une profession libérale et doit donc être établie pour chaque prestation réalisée. Certains peuvent se demander quelles sont les mentions obligatoires et comment établir sa note d’honoraire ? Lire la suite

Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance

Depuis le 1er janvier 2014, un mécanisme d’auto-liquidation de la TVA est instauré dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), lorsque des travaux sont effectués par un sous-traitant pour le compte d’un donneur d’ordre assujetti à la TVA. Ainsi, la taxe due au titre des travaux de construction réalisés par un sous-traitant doit désormais être acquittée par le donneur d’ordre. Les sous-traitants n’ont plus à déclarer ni à payer la TVA due au titre de ces opérations. Lire la suite

Salon de l’e-commerce 2013– « Des pépites logicielles »

Nous sommes heureux d’avoir été cités en référence dans un magasine informatique sur le salon de l’e-commerce 2013.

Article paru dans le magasine bimestriel « EcoRéseau » août/septembre 2013 :

Informatique : le kit malin du créateur

S’équiper de nouvelles technologies efficaces à moindre coût, tel est le réflexe malin de l’entrepreneur qui vient tout juste de créer sa structure. Petit tour d’horizon des bons plans IT incontournables. (…)

Lire la suite

Comment faire une facture ?

Les entreprises individuelles, comme n’importe quelle entreprise, sont soumises à l’obligation d’émettre des factures à leurs clients. Celles-ci servent à la fois de justificatif sur le plan comptable et de preuve qu’une transaction commerciale a eu lieu entre deux parties. Elles répondent à des normes et doivent donc faire figurer certaines mentions obligatoires.

Mais concrètement comment établi-t-on une facture ? Quelles sont les normes ? Laissez-vous guider. Lire la suite