Installer le logiciel Kafeo sur un cloud

Installation de Kafeo dans un environnement cloud

Afin de pouvoir partager les données entre plusieurs utilisateurs distants, il est possible d’installer le logiciel Kafeo sur un cloud et d’y accéder ainsi depuis plusieurs ordinateurs.

Cependant, le logiciel n’ayant pas été conçu à des fins de pouvoir partager sa base entre plusieurs utilisateurs, il n’a pas été prévu de gestion de conflit en cas de connections simultanées à partir de plusieurs postes. Cela veut dire qu’en cas de connections simultanées entre plusieurs postes, des dysfonctionnements peuvent apparaître. Il vous faut donc bien penser à faire des sauvegardes régulières afin de pouvoir ‘revenir en arrière’ le cas échéant.

Attention, il existe quantité de « solution cloud » aujourd’hui proposées sur le marché, nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement du logiciel quelle que soit la solution retenue. Nous avons testé la solution gratuite proposée par Google : « GoogleDrive ».

Installation sous « Google Drive »

En premier lieu, il vous faut aller télécharger l’application « Google drive » et l’installer sur chacun des postes. Cette manipulation est rapide et ne prend que quelques minutes.

Installation de Google Drive sur le poste informatiqueSuivez pour cela la procédure décrite sur le site de Google.

A l’issue, un répertoire « Google Drive » est crée sur votre poste.  C’est dans ce répertoire que vous allez pouvoir mettre des fichiers, dossiers à partager avec d’autres utilisateurs.

La version de test du logiciel Kafeo doit avoir été installée sur chacun des postes.

Après avoir acheter la version PRO du logiciel, installez celle-ci sur votre poste comme indique dans l’émail reçu après achat.

Puis copiez-collez tout le répertoire « Kafeo » (par défaut installé sur le disque local ‘C’) dans le répertoire « Google Drive » (« GD ») sur votre poste.

Copier le répertoire "Kafeo" dans le répertoire "Google Drive" Faisant cela, la synchronisation de tous les postes se fait automatiquement (cela peut prendre quelques minutes) et on retrouve ainsi Kafeo sur chacun des postes dans le répertoire « Google Drive » (cette manipulation n’est donc a faire qu’une seule fois a partir d’un poste).

Allez dans le répertoire « Kafeo » installe dans « GD » puis créez un raccourci bureau en sélectionnant le fichier application « Kafeo » (clic droit dessus).

Création d'un raccourci bureau
Chaque poste doit faire cette manipulation pour créer son propre raccourci bureau.

Lancez ensuite le logiciel Kafeo, celui-ci va vous demander un fichier cle (info23…), utilisez alors la cle recue apres achat et copiez-collez cette cle a la place du fichier cle situe dans le repertoire « Kafeo » installe dans le repertoire « GD ». Après cette manipulation, le logiciel est accessible et vous pouvez travaillez dessus. La synchronisation de tous les postes se fera automatiquement sans que vous n’ayez rien à faire.

Attention : cette manipulation devra être faite par chacun des utilisateurs à chaque fois qu’un utilisateur voudra accéder au logiciel. Il vous faudra donc bien penser a stocker dans un endroit accessible l’ensemble des cles utilisees pour acceder au logiciel. Vous pouvez par exemple créer des répertoires identifies dans le sous-repertoire « Kafeo » et y stocker l’ensemble de vos clés.

A chaque fois qu’un utilisateur voudra se connecter au logiciel il lui faudra donc copier/coller SA cle dans le répertoire « Kafeo » à la place du fichier cle en place. Sans cette manipulation, l’utilisateur aura une erreur « info23… » en voulant accéder au logiciel.

Exemple : les postes A, B et C accèdent chacun au logiciel. Il y aura donc 3 clés d’activation a gérer. On peut par exemple créer 3 répertoires (identifiant chaque utilisateur) avec chacun la clé d’un utilisateur.

Gestion des clés
Lorsque l’utilisateur « B » voudra se connecter au logiciel, il ira dans son répertoire « Utilisateur B », chercher sa clé et la copier dans le repertoire « Kafeo » à la place du fichier cle existant. Faisant cela il pourra ensuite ouvrir le logiciel Kafeo et travailler dessus.

Ce fonctionnement n’est valable que sur des postes en environnement windows. Attention, il n’est pas possible d’utiliser Kafeo installe sur « Google Drive » dans un environnement Android par exemple. Si vous utilisez une tablette, celle-ci doit être sous environnement Windows (quelle que soit la version de Windows).

Bonne utilisation et n’oubliez pas d’aller consulter les tutoriels vidéo disponibles en ligne pour tirer le meilleur parti de votre outil.

 

A propos kafeo

Kafeo est un site entièrement dédié à la gestion commerciale. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place une gestion appropriée à votre activité et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>